Sélection des dentistes

Comment trouver un médecin-dentiste compétent pour la pose d’implants dentaires?

 

Le médecin-dentiste devrait idéalement avoir suivi une formation postgrade complémentaire en parodontologie, chirurgie orale ou médecine dentaire reconstructive et il possèdera éventuellement déjà le nouveau certificat de formation postgrade (CFP) pour l’implantologie orale de la SSO (Société suisse des médecins-dentistes). Certains spécialistes et médecins-dentistes généralistes qualifiés ont acquis des compétences spécifiques en implantologie.

«Implantologue» est un titre qui n’est pas protégé en Suisse; de ce fait il n’y a aucune liste officielle des médecins-dentistes qui posent des implants dentaires. Les liens ci-dessous vous conduisent aux listes des sociétés professionnelles où vous trouverez les noms de médecins-dentistes de toute la Suisse dont un grand nombre réalise des traitements par implants dentaires.

 

D’autres interlocuteurs sont:

  • Le médecin-dentiste traitant: il peut soit réaliser le traitement lui-même, soit référer son patient à un confrère expérimenté dans le domaine des implants dentaires.
  • Les quatre instituts de médecine dentaire en Suisse: Centre de médecine dentaire, orale et maxillaire de l’Université de Zurich, les Cliniques de médecine dentaire de l’Université de Berne, la Section de médecine dentaire de l’Université de Genève et les Cliniques universitaires de médecine dentaire de l’Université de Bâle.
  • Le médecin-dentiste cantonal de son canton: www.kantonszahnarzt.ch

Liste des dentistes ayant obtenu leur certificat de formation postgrade en implantologie orale

Programmes télévisés sur le thème des implants dentaires